Emplois chez Université du Québec en Outaouais

Agente ou agent de soutien administratif à la comptabilité

  • Université du Québec en Outaouais
  • Gatineau,QC
  • facebook
  • google-plus
  • twitter
SOMMAIRE DE L'EMPLOI
Posté : 07 avril 2021
Date d'entrée en fonction : 26 avril 2021
Salaire : entre 22,21$ et 28,85$ de l'heure
Heures par semaine : 35.00
Nbr de postes : 1
Horaire de travail : Temps plein
 Catégorie(s) : 
DESCRIPTION

Concours no. 21-03-110-1

TITRE DE LA FONCTION :           Agente ou agent de soutien administratif à la comptabilité

UNITÉ ADMINISTRATIVE :           Service des finances

STATUT :                                     Personne salariée, régulière (35 heures/semaine)

DATE PRÉVUE D’ENTRÉE EN FONCTION :  Dès que possible

 

L’Université du Québec en Outaouais souscrit au programme d’accès à l’égalité en emploi.

 

NATURE DU TRAVAIL

Le rôle principal et habituel de la personne salariée occupant cette fonction consiste à effectuer des tâches administratives de nature complexe liées à la comptabilité. Elle vérifie, contrôle et balance les données à partir des documents et des pièces comptables. Elle effectue des conciliations de données en fonction des données et paramètres établis par la personne supérieure immédiate.

 

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :

1.      La personne salariée assure le suivi des demandes d’achats, ainsi que les suivis de tous les comptes budgétaires de son unité. Elle vérifie et contrôle la concordance des imputations aux livres comptables avec les pièces justificatives et les données des systèmes de gestion financière. Elle effectue des recherches, s’assure de la conformité avec les normes en vigueur et procède aux corrections appropriées.

 

2.      Elle prépare des tableaux et tient à jour des listes en fonction des données qui lui sont fournies et qui nécessitent une présentation particulière de l’information.  Elle assure la conciliation des transactions et de l’information.

 

3.      Elle tient à jour la charte comptable et procède à l’ouverture et aux modifications des nouveaux comptes. Elle enregistre les diverses transactions et assure le suivi de la disponibilité budgétaire.

 

4.      Elle effectue des passerelles, concilie les auxiliaires aux livres comptables et saisit les écritures de budget aux livres comptables. Elle prépare, vérifie et assure le suivi des documents nécessaires aux transferts de fonds, aux traites bancaires et aux paiements des fournisseurs.

 

5.      Elle participe au développement et à l’implantation des procédures administratives de son secteur.

 

6.      Elle effectue des recherches et vérifie auprès des personnes responsables afin de répondre à toute demande d’information concernant les imputations de dépense.

 

7.      Elle participe à la préparation du processus budgétaire et des états financiers périodiques, annuels et autres rapports de nature comptable.

 

8.      Elle peut être appelée à initier au travail le nouveau personnel de son unité ou les personnes salariées occupant la même fonction.

 

9.      Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe de même niveau ou de niveau inférieur.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS DÉTAILLÉES DU POSTE : (à titre indicatif)

1.      Elle est responsable du traitement des pièces de nature complexe tel que les bons de commande, les cartes de crédit et les notes de crédit.  Elle assure le suivi des bons de commande complets pour lesquels l’engagement n’est pas liquidé et comptabilise les retenues sur contrat.  Elle concilie les états de compte au système comptable.

 

2.      Elle effectue le prétraitement des pièces de recherche, afin de s’assurer de leur conformité avec les politiques de l’UQO.

 

3.      Elle tient à jour la liste des établissements hôteliers avec tarifs préférentiels, assure le suivi des plaintes et propose des modifications pour mieux répondre aux besoins des usagers.

 

4.      Elle est responsable des facturations récurrentes relevant du service des finances selon les critères établis.  Elle crée des contrats clients selon les directives de l’entente.

 

EXIGENCES NORMALES DU POSTE :

·           EXIGENCES MINIMALES DU POSTE

Ø Scolarité :        Être titulaire d’un diplôme d'études professionnelles (D.E.P.) dans une discipline appropriée ou être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (D.E.S.) ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

AEC (attestation d’études collégiales) en comptabilité constitue un atout

Ø Expérience :    Cinq (5) années d’expérience pertinente.

Ø Autres :           Bonne connaissance du français (oral et écrit);

                             Connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant.

 

·           AUTRES EXIGENCES DU POSTE

-      Habiletés pour les communications interpersonnelles;

-      Bonne gestion des priorités;

-      Souci du détail et minutie

-      Rigueur et autonomie;

-      Débrouillardise;

-      Habiletés administratives;

-      Résistance au stress;

-      Orientation vers la clientèle.

 

LIEU DE TRAVAIL :                Campus de Gatineau (pavillon Alexandre-Tâché)

HORAIRE DE TRAVAIL :       Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

TRAITEMENT :       Selon la convention collective de travail des groupes bureau, technique, aide-technique et métiers services de l’Université du Québec en Outaouais, le traitement salarial (classe 8) peut varier entre 22,21 $ (échelon 1) et 28,85 $ (échelon 9) l’heure selon les qualifications et l’expérience.

 

L’Université du Québec en Outaouais, soucieuse de la qualité du français, exige que tous les nouveaux employés réussissent le test de français du Service d’évaluation linguistique (test SEL). Ainsi, toute personne ayant été retenue pour un emploi à la suite d’un processus d’entrevue devra réussir ce test.

 

La directive relative à l’évaluation du français pour les candidatures externes peut être consultée au uqo.ca/docs/14931   

 

Pour bien vous préparer à cet examen, vous pouvez vous procurer le livre « Comment vous préparer au test de français écrit SEL », disponible à la bibliothèque de l’UQO, au Service des ressources humaines ou à l’adresse suivante : www.teluq.uquebec.ca/siteweb/sel/.

 

Seules les candidatures reçues avant le lundi 19 avril 2021 à 16 h seront retenues. Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les personnes intéressées par ce poste et qui répondent aux exigences doivent soumettre leur candidature, à l’attention de :

 

Service des ressources humaines

Concours no. 21-03-110-1

Université du Québec en Outaouais

 

L’Université du Québec en Outaouais communiquera seulement avec les personnes retenues dans le cadre du présent processus de sélection. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptation particulières.

Postuler pour cet emploi
Agente ou agent de soutien administratif à la comptabilité
  • Ajouter votre curriculum vitae
  • formats .pdf,.doc ou .docx

En cliquant sur “Contacter l'employeur”, j'accepte les Règles d'utilisation