Emplois chez Curateur public

Assistante ou assistant juridique

  • Curateur public du Québec
  • Québec,QC
  • facebook
  • google-plus
  • twitter
SOMMAIRE DE L'EMPLOI
Posté : 30 avril 2024
Date d'entrée en fonction : 04 juin 2024
Salaire : De 38 590 $ à 51 063 $ selon l’expérience par année
Heures par semaine : 35.00
Nbr de postes : 1
Horaire de travail : Temps plein
DESCRIPTION

Le Curateur public du Québec cherche à pouvoir un emploi occasionnel d’une durée de deux ans à la Direction des opérations juridiques au 400, boulevard Jean-Lesage à Québec. 

L'entrée en fonction est prévue en juin 2024.

Contribuer à une mission humaine ! 

Travailler au Curateur public, c’est avoir une incidence positive sur la vie de milliers de Québécois et Québécoises en situation de vulnérabilité. Notre mission est de veiller à la protection de ces personnes pour la sauvegarde de leur autonomie et au respect de leurs droits, tout en nous assurant d’apporter le soutien nécessaire à leur famille et à leurs proches.  

En vous joignant à notre équipe, vous aurez l’occasion d’évoluer dans un milieu de travail accueillant et inclusif qui favorise votre bien-être, tout en répondant à vos besoins et aspirations.    

Parce que le bien-être des autres commence par le vôtre ! 

Travailler au Curateur public, c’est : 

  • Évoluer au sein d’une culture organisationnelle humaine et engagée où la bienveillance et l’empathie sont au cœur de nos ambitions ; 
  • S’accomplir dans un environnement de travail où il est possible de s’épanouir dans un poste porteur de sens en adéquation avec ses habiletés et ses champs d’intérêt ; 
  • Avoir l’occasion de se développer et de progresser dans sa carrière ; accompagnement et soutien, mobilité interne, programme de soutien aux études, etc. ;
  • Faire partie d’une équipe où l’esprit de collaboration et d’entraide donne toute la richesse et la qualité à nos interventions auprès de la clientèle ; 
  • Bénéficier de conditions de travail misant sur le bien-être et la flexibilité ; semaine de 35 heures, conciliation travail-vie personnelle (horaire variable entre 7h00 et 18h30, régime de réduction du temps de travail, etc.), 20 jours de vacances après un an de service, 13 jours fériés par année, régime d’assurance collective, régime de retraite à prestations déterminées, etc. ; 
  • Profiter de services et programmes soutenant la santé psychologique, physique et sociale ; Programme d’aide aux employés, soutien financier pour l’activité physique, activités de reconnaissance, etc. 

Attributions :   

  • Préparer des procédures judiciaires, mises en demeure et autres documents ; 
  • Disposer les textes selon la forme légale exigée par le Code de procédure civile ou autres ; 
  • Assurer la signification et notification des procédures et la coordination nécessaire à la présentation des procédures devant les tribunaux ;  
  • Tenir à jour un agenda des vacations à la cour des avocats plaideurs et toutes autres activités inhérentes ;
  • Mettre en format approprié des rapports, mémoires, tableaux et autres documents.

Échelle de traitement : De 38 590 $ à 51 063 $ selon l’expérience

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures. 

La fonction publique du Québec offre une foule d'avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca

Profil recherché

Exigences de l'emploi :

Détenir un diplôme d'études secondaires (DES) ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;

  • Une personne est également admissible si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
  • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.
  • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale.
  • Le DES peut également être compensé par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelle.

Détenir deux années d'expérience pertinente aux attributions de l'agent aux activités judiciaires.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec :

  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Détenir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts:

  • Avoir une connaissance précise des exigences des agents aux activités judiciaires, notamment à l’égard des règles de procédures, des délais, de la forme et du caractère utilisé. Mots-clés à rechercher à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » : CON – Matière juridique
  • Maîtrise des outils informatique tels que le MS Office; Mots-clés à rechercher à l'aide de la loupe de la section "Exigences et atouts spécifiés dans l'offre d'emploi: OUT - Word, OUT - Microsoft Office

Autres éléments du profil recherché

  • Détient un grand sens de l’initiative, de l’organisation et de la planification;
  • A une capacité à travailler sous pression et à gérer efficacement les priorités;
  • Être habile dans la correction et la révision des textes en français;
  • Démontre de la considération, de la compréhension et du respect envers les gens qu’il côtoie dans son milieu de travail;
  • Sait accomplir efficacement et avec précision des tâches administratives;
  • Sait travailler avec un minimum d’encadrement;
  • A une capacité d'adaptation aux changements;
  • Est digne de confiance et respecte ses engagements.

Vous vous reconnaissez ? Vous êtes le candidat que nous cherchons !

Modalités d'inscription

Période d’inscription : du 1er au 21 mai 2024 à 23h59.

Pour postuler

Vous devez obligatoirement soumettre votre candidature au processus de sélection suivant : E28430SRS056051100001 - Assistante ou assistant juridique.

Ce processus est sur le site de Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca

Nous vous invitons à consulter notre site internet pour de plus amples informations : www.curateur.gouv.qc.ca.

Veuillez prendre note que seules les personnes rencontrées en entrevue seront contactées par téléphone et qu’aucun accusé de réception ne sera envoyé.

lieu du travail: 400, boulevard Jean-Lesage à Québec. 

La durée du contrat : 2 ans

Date limite de candidature : 21 mai 2024

Type d'emploi : Temps Plein, Contractuel

Salaire : De 38 590 $ à 51 063 $ selon l’expérience

Postuler pour cet emploi
Assistante ou assistant juridique
  • Ajouter votre curriculum vitae
  • formats .pdf,.doc ou .docx

En cliquant sur “Contacter l'employeur”, j'accepte les Règles d'utilisation