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Description de l'emploi de secrétaire juridique


Description de l'emploi de secrétaire juridique

Description du poste de secrétaire juridique

Chaque cabinet d'avocats, société financière ou chambre d'avocat a besoin d'un(e) bon(ne) secrétaire juridique pour assurer le bon fonctionnement du bureau. Ce rôle important est exigeant et responsable, mais il a des avantages.

Votre principale priorité dans un emploi secrétaire juridique est de fournir un soutien administratif et de secrétariat aux avocats et aux cadres juridiques. Vos tâches quotidiennes comprendront:

  • Tenir les dossiers à jour
  • Taper des documents juridiques
  • Répondre au téléphone
  • Organiser des journaux
  • Préparer les formulaires de la cour
  • Assister à la cour
  • Effectuer des recherches juridiques
  • Prendre rendez-vous avec des clients

Responsabilités du secrétaire juridique

En tant que secrétaire juridique spécialisée vous serez en mesure d'entreprendre diverses tâches en tant qu'adjointe administrative dans le bureau. Vous travaillerez sous la supervision d'un avocat et vous apporterez également votre soutien dans les affaires juridiques assignées.

L'objectif dans un emploi secrétaire est de maintenir l'efficacité de toutes les procédures de bureau et de gestion de cas afin de garantir la fiabilité et la cohérence.

Voici les principales responsabilités dans un emploi de secrétaire juridique:

  • Fournir un soutien administratif à un ou plusieurs avocats
  • Communiquer efficacement avec les témoins, les clients, les collègues et les partenaires
  • Accueillir les visiteurs et effectuer une première sélection des clients
  • Assister aux essais et taper les minutes
  • Rédiger des mémoires et des résumés de dépositions, de contrats et de témoignages
  • Mener des recherches statistiques / documentaires approfondies
  • Source et vérification des renseignements importants
  • Produire et classer divers documents juridiques tels que des appels, des motions ou des pétitions
  • Conserver un système d'enregistrement de cas mis à jour
  • Répondre aux appels téléphoniques, prendre des notes / messages et rediriger les appels, le cas échéant
  • Maintenir et mettre à jour les inventaires des coordonnées
  • Faciliter le respect des échéances en conservant plusieurs ordres du jour et en fournissant des rappels opportuns

Exigences du poste

  • Expérience confirmée en tant que secrétaire juridique
  • Connaissance de la constitution, de la terminologie juridique, des règlements et du système judiciaire
  • Connaissance de MS Office et capacité à travailler avec la technologie juridique (systèmes informatiques de classement des dossiers, logiciel de transcription, dictaphone, etc.)
  • La connaissance pratique des systèmes logiciels de gestion de litige est un plus
  • Maîtrise de l'anglais
  • Excellentes compétences en gestion du temps et en dactylographie
  • Capacité d'effectuer plusieurs tâches à la fois et d'être à l'aise de traiter avec un groupe diversifié de personnes
  • Certification ou diplôme de secrétaire juridique

La plupart des secrétaires juridiques travaillent régulièrement de 9 à 5 heures de bureau, bien qu'il y ait souvent des postes à temps partiel disponibles pour ceux qui recherchent un travail flexible. Bien que la plupart de votre temps soit basé au bureau, vous devrez peut-être assister aux audiences du tribunal ou à un poste de police à l'occasion (bien que désolé de vous le dire, ce n'est rien comme la télé).

Quelques avantages dans un emploi secretaire juridique

Le travail d'un secrétaire juridique peut être intéressant, varié et il existe de grandes possibilités d'avancement professionnel. Comme vous le savez tous, la variété est la pépite de la vie, car la diversité est le fondement de la carrière juridique et plus vous avez d'expérience, plus le salaire est élevé. commander.

Néanmoins, les secrétaires juridiques peuvent avoir beaucoup de responsabilités, vous devez donc être prêt à vous consacrer à votre travail et à travailler fort lorsque vous en avez besoin. Être capable de gérer votre charge de travail et de respecter les échéances sont des attributs importants. 

Est-ce vraiment le travail pour vous?

Comme vous pouvez vous y attendre, des compétences de secrétariat impeccables sont essentielles dans ce rôle, mais un intérêt pour le droit et la capacité de maîtriser une terminologie juridique complexe vous donneront un net avantage. Dans ce travail, il est payant d'être un rat de bibliothèque, car les secrétaires juridiques se spécialisent souvent dans un aspect particulier de la loi, comme les litiges, le droit de la famille ou le transfert de propriété.

Vous serez également en demande si vous êtes:

  • Discret
  • Digne de confiance
  • Fiable
  • Calme sous pression
  • Un grand communicateur