Emplois chez Université du Québec en Outaouais

Technicienne ou technicien en documentation 21-03-100-1

  • Université du Québec en Outaouais
  • Gatineau,QC
  • facebook
  • google-plus
  • twitter
SOMMAIRE DE L'EMPLOI
Posté : 07 avril 2021
Date d'entrée en fonction : 26 avril 2021
Salaire : entre 22,86$ et 32,18$ de l'heure
Heures par semaine : 35.00
Nbr de postes : 1
Horaire de travail : Temps plein
 Catégorie(s) : 
DESCRIPTION

Concours no. 21-03-100-1

TITRE DE LA FONCTION :           Technicienne ou technicien en documentation

UNITÉ ADMINISTRATIVE :           Service de la bibliothèque

STATUT :                                     Personne salariée, régulière (35 heures/semaine)

DATE PRÉVUE D’ENTRÉE EN FONCTION :  1er juin 2021

 

L’Université du Québec en Outaouais souscrit au programme d’accès à l’égalité en emploi.

 

NATURE DU TRAVAIL

Le rôle principal et habituel de la personne salariée occupant cette fonction consiste à effectuer des tâches techniques reliées à l’organisation et au fonctionnement d’une bibliothèque, d’une didacthèque ou d’un service d’archives. Elle réalise des tâches ayant trait à l’accès aux ressources documentaires, à la gestion et l’acquisition des documents, au traitement des archives et à la conservation des documents. Elle fournit une assistance technique auprès des usagers et du personnel de son unité.

 

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

1.      La personne salariée effectue les tâches techniques relatives au choix, à l’acquisition, au catalogage, au prêt et à la circulation de la documentation. Elle procède au traitement, à la vérification, à l’inventaire, à l’exploitation et à la mise à jour des ressources documentaires selon les techniques applicables et conformément aux règlements, aux politiques et aux procédures en vigueur.

 

2.      Elle assiste et guide les usagers dans leurs recherches, les initie et leur fournit le support dans l’utilisation des ressources documentaires et des systèmes de référence. Elle applique des techniques d’animation en milieu documentaire auprès des usagers et voit à la promotion des services documentaires.

 

3.      Entre autres, dans le domaine des archives, elle traite, codifie et classe les documents. Elle trie, conserve et élague les fonds d’archives. Elle effectue le repérage, la diffusion et le suivi des demandes de documents des usagers. Elle applique les normes et les procédures de conservation des documents d’archives. Elle peut procéder à la numérisation de documents et participer à la réalisation des inventaires, des formulaires et des instruments de recherche documentaire. Elle participe à l’élaboration et à la mise à jour du plan de classification et du calendrier de conservation des archives.

 

4.     Elle produit des listes et des statistiques sur les services documentaires et prépare des rapports pertinents à son champ d’activités.

 

5.     Elle peut être appelée à initier au travail le nouveau personnel de son unité ou les personnes salariées occupant la même fonction.

 

6.     Elle peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l’exécution.

 

7.     Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe de même niveau ou de niveau inférieur.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS DÉTAILLÉES DU POSTE : (à titre indicatif)

1.    Elle coordonne les activités du comptoir du prêt pour son point de service.

2.     Soutenir ponctuellement les bibliothécaires pour des projets spécifiques.

3.    Participe aux formation documentaires des usagers en individuel ou petits groupes.

 

EXIGENCES NORMALES DU POSTE :

·       EXIGENCES MINIMALES DU POSTE

Ø  Scolarité :            Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) en techniques de la documentation ou être titulaire d'un diplôme ou d'une attestation études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

Ø  Expérience :         Expérience pertinente souhaitable.

                                   Connaissance du milieu universitaire constitue un atout.

Ø  Autres :                Bonne connaissance du français (oral et écrit).

                                   Connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant.

 

·       AUTRES EXIGENCES DU POSTE

 -     Habiletés en communications interpersonnelles ;

-     Travail d’équipe ;

-     Capacité d’adaptation ;

-     Savoir transmettre de l’information ;

-     Savoir travailler de façon autonome et sous pression ;

-     Faire preuve de rigueur et être orienté vers l’action ;

-     Orientation vers la clientèle.

 

LIEU DE TRAVAIL :            Campus de Gatineau (pavillon Lucien Brault)

HORAIRE DE TRAVAIL :    Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 – avec une soirée de travail à déterminer lors des sessions universitaires (Automne – Hiver).

TRAITEMENT :       Selon la convention collective de travail des groupes bureau, technique, aide-technique et métiers services de l’Université du Québec en Outaouais, le traitement salarial (classe 10) peut varier entre 22,86 $ (échelon 1) et 32,18 $ (échelon 12) l’heure selon les qualifications et l’expérience.

 

L’Université du Québec en Outaouais, soucieuse de la qualité du français, exige que tous les nouveaux employés réussissent le test de français du Service d’évaluation linguistique (test SEL). Ainsi, toute personne ayant été retenue pour un emploi à la suite d’un processus d’entrevue devra réussir ce test.

 

La directive relative à l’évaluation du français pour les candidatures externes peut être consultée au uqo.ca/docs/14931   

 

Pour bien vous préparer à cet examen, vous pouvez vous procurer le livre « Comment vous préparer au test de français écrit SEL », disponible à la bibliothèque de l’UQO, au Service des ressources humaines ou à l’adresse suivante : www.teluq.uquebec.ca/siteweb/sel/.

 

Seules les candidatures reçues avant le lundi 19 avril 2021 à 16 h seront retenues. Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les personnes intéressées par ce poste et qui répondent aux exigences doivent soumettre leur candidature, à l’attention de :

 

Service des ressources humaines

Concours no. 21-03-100-1

Université du Québec en Outaouais

 

L’Université du Québec en Outaouais communiquera seulement avec les personnes retenues dans le cadre du présent processus de sélection. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptation particulières.

Postuler pour cet emploi
Technicienne ou technicien en documentation 21-03-100-1
  • Ajouter votre curriculum vitae
  • formats .pdf,.doc ou .docx

En cliquant sur “Contacter l'employeur”, j'accepte les Règles d'utilisation